Programme


  • 8h30-9h00 : Accueil Café

  • 9h00-9h15: Accueil

Corinne HUEBER SAINTOT, directrice de la valorisation du CEA
Sylvie BLANCO, directrice de l'innovation de Grenoble école de management (GEM)

  • 9h15-9h45 : Comment optimiser la relation entre la société et l’innovation ?

Marc GIGET
, président de l'Institut européen de stratégies créatives et d'innovation et du Club de Paris des directeurs de l’innovation

Force est de constater que les réponses aux besoins profonds de la société n’évoluent pas au même rythme que l’émergence des nouvelles technologies et de l’innovation. Au TRL (Technology Readiness Level), Marc Giget oppose le SRL ou Society Readiness Level. Il s’agit au final de remettre l’humain au centre des développements pour permettre une meilleure adoption des innovations au sein de la société.

  • 9h45-10h15 : Pourquoi le storytelling est-il aussi important que le produit?

Xavier COMTESSE
, co­fondateur du "Manufacture 4.0 think tank" et du Swiss creative center

Comment ne pas perdre le cap alors qu’on assiste à énormément d’effets d’annonces sur les technologies et de "wishfull thinking" et que beaucoup de produits nouveaux aboutissent à des échecs commerciaux ? Pour Xavier Comtesse il s’agit de se recentrer sur le couple "produit-discours" qui doit former un tout cohérent. A l’appui d’exemples, il nous explique l’importance du "storytelling" dans l’innovation technologique et revient sur l’expérience suisse.

  • 10h15-10h45 : Pause café


  • 10h45-12h45 : Témoignages: Le marketing de l'innovation appliqué aux projets. Déclinaison dans une start-up, une ETI et des grands groupes nationaux et internationaux

Jocelyne WASSELIN, directrice générale, Enerbee

Philippe RIBERA, vice-président innovation, Lectra
Digitalisation, industrie 4.0, concurrence de la Chine, clients de plus en plus exigeants et impatients : pour faire face à ces différents défis et conserver son leadership dans le domaine des solutions technologiques intégrées pour le textile, Lectra a été amené à se réinventer et mettre en place une stratégie d’innovation à 360°. Cette ETI française a ainsi repensé l’expérience client, reconçu la chaîne de la valeur et les business models tout en investissant dans la technologie et l’innovation ouverte.

Julien VILLALONGUE, directeur des opérations et de la prospective de Leonard, Vinci
"Nous ne savons pas ce qui peut se passer, mais il faut être préparé à ce qui pourrait arriver." Fort de ce constat, le groupe VINCI a créé il y a tout juste un an la plate-forme Leonard. Ses objectifs : détecter les grandes tendances qui touchent les clients de Vinci, leurs partenaires et leurs collaborateurs, construire des scénarios à 10-15 ans permettant de faire émerger de nouvelles propositions de valeur, évaluer leurs impacts en termes de technologies, d’usages et de modèles d’affaires et initier les transformations qui permettront d’être au rendez-vous. Retour sur ce programme porté par le Comité Exécutif du groupe.

Patrick MAZEAU, business relations and marketing manager, Naver Labs Europe
Le monde des GAFA est sans pitié: votre concurrent n'est généralement qu'à "un click de distance" de votre propre solution. NAVER est le leader des services mobiles et internet en Corée du Sud. Un concentré de Google, Facebook, Snapshat, Instagram. Depuis sa création, la société n'a cessé de s'adapter et de proposer de nouvelles applications afin de résister aux assauts de ses concurrents américains. Puis de partir à la conquête du monde. Patrick Mazeau vous parlera de son expérience dans le groupe Naver et de ses méthodes assez uniques lui permettant de conserver et d'étendre son leadership.


  • 12h45-14h15 : Pause déjeuner

Rencontres autour des stands avec des chercheurs et ingénieurs du CEA et des chercheurs et enseignants de GEM

Découverte :

> Des activités de CEA Tech et de son Open Innovation Center (OIC), du List, du Leti et du Liten, principaux instituts de recherche en systèmes complexes, micro et nanotechnologies, énergies nouvelles et nanomatériaux du CEA

> Des activités de GEM, notamment autour des serious games
> Des activités du Service bibliométrie études marketing du CEA (SBEM)
> Du campus d’innovation GIANT

  • 14h15-15h15 : Quoi de neuf dans les outils du marketing de l’innovation ? 4 ateliers (1 au choix)

> Comment exploiter ses données pour créer de la valeur ajoutée Fédérico PIGNI (GEM) et Florent PENET (CEA)
> La veille comme outil puissant au service de la démarche d’innovation : innover oui, mais comment? Aurélie FARGIER et Aurore PUECH (CEA), accompagnée(s) de François LIBMANN, directeur des publications Bases & Netsources et expert de la veille technologique
> L’expérimentation pour améliorer l’expérience et le parcours client - le Business Lab : Caroline CUNY et Laurent MANDICA (GEM)
> Visite du showroom de CEA Tech (sur inscription)

  • 15h15-15h45 : intelligence externe et intelligence interne pour une valeur ajoutée au profit de l'organisation 

Nicolas DUBUC, chief knowledge and technology officer, Michelin
Afin de relever les défis économiques et techniques auxquels il est confronté à l’instar des autres grands groupes industriels, Michelin doit mobiliser au mieux ses compétences, ses connaissances et se rapprocher des "bons" partenaires pour compléter son savoir-faire. Nicolas Dubuc présentera à l’aide de cas concrets les actions de son service qui allient "intelligence interne" et "intelligence externe" au profit de son organisation.

  • 15h45-16h45 : table ronde. Quand les repères se brouillent, que peuvent apporter un écosystème d’innovation et une démarche de marketing de l’innovation?

Animation : Sébastien GUINARD (SBEM, CEA)


Thierry FENSCH, director of innovation, collaborations and R&D efficiency, ST Microelectronics
Régis SALEUR, managing partner, Supernova Invest
David PARTOUCHE, CEO/fondateur, Tridimeo
Jean-Christophe SIMON, associé GEM

  • 16h45-17h00 : Conclusion de la journée et rafraichissements


Marc GIGET
Jean-Christophe SIMON


  • 17h30-18h30 : Visite du showroom de CEA Tech (sur inscription)