Intervenants

 Sylvie BLANCO est directrice de l'innovation de GEM, et enseigne le management de l’innovation. Ses travaux portent sur l’anticipation face aux ruptures technologiques. Elle a fondé et développe la Direction innovation et expérimentation de GEM, en étroite collaboration avec l’écosystème local et avec pour ambition de faire reconnaître le rôle des leaders en faveur d’une innovation technologique plus responsable. Auparavant, elle a été consultante en création d’activités high-tech.


 Xavier COMTESSE est docteur en informatique de l’Université de Genève, il est passionné par l’innovation et la communication. Créateur de trois start-ups, il a exercé des responsabilités au sein du gouvernement suisse pendant plusieurs années, notamment en tant que diplomate. Il a également dirigé plusieurs think tanks, dont "Avenir Suisse Romandie", et créé en 2012 le "Swiss Creative Center" avec la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l’Industrie avant de lancer en 2014 avec Elmar Mock (co-créateur de la Swatch) le cercle de réflexion "Industrial Think Tank".


 Caroline CUNY, docteur en psychologie cognitive, est professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management et chercheur associé aux chaires "Talents de la transformation digitale" et "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique". Ses travaux de recherche portent sur la psychologie des êtres humains en situation de consommation et de travail.


 Nicolas DUBUC est chief knowledge & technology intelligence officer chez Michelin. Après avoir dirigé les systèmes d’information et de veille pour la R&D de Danone et Solvay, il rejoint en 2006 Michelin où il occupe différents postes avant de devenir, en 2011, responsable des activités d’intelligence technologique pour le soutien à la veille stratégique et l’accompagnement aux projets et à la construction de stratégies partenariales. Nicolas Dubuc est diplômé des Universités Paris Diderot, Pierre et Marie Curie et est titulaire d’un MBA en Management stratégique et intelligence économique obtenu à l’Ecole de Guerre Economique.


 Aurélie FARGIER a travaillé pour différents grands groupes, notamment Air Liquide, Bouygues Telecom et Renault où elle a réalisé des études bibliométriques, prospectives ainsi que des veilles technologiques, concurrentielles et réglementaires. Elle a rejoint le Service bibliométrie études marketing du CEA en 2010 en tant qu’ingénieur veille et bibliométrie plus particulièrement dans les domaines de la micro-électronique, l’optronique, la santé et les technologies de l’information. Elle est diplômée en Intelligence Économique (IEDE) et veille stratégique après une formation initiale scientifique.

 
 Thierry FENSCH est directeur innovation, collaborations, et efficacité R&D pour le site de Grenoble de STMicroelectronics. Ses principales activités sont la coordination du projet de transformation du Site de Grenoble (MovinG) et la mise en place en place des initiatives et collaborations en mode open innovation (Innovation Booster). Il assure cette fonction depuis 2013. Préalablement à cela Thierry a assuré plusieurs fonctions dans la R&D et la Direction de Programmes et contribué à mettre un grand nombre de nouveaux produits sur le marché. Thierry est diplômé de l’Ecole Nationale des Télécommunications de Bretagne et a soutenu une thèse de Docteur Ingénieur.

 
 Marc GIGET est président de l'Institut européen de stratégies créatives et d'innovation et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation. Il a notamment lancé les Mardis de l’Innovation, devenus au fil des ans le lieu de rencontre privilégié des acteurs de l’innovation et où interviennent les responsables des entreprises les plus innovantes à travers le monde. Marc Giget est également membre de l’académie des technologies.

 
 Sébastien GUINARD est ingénieur en charge du transfert technologique au CEA depuis 2012. Préalablement à cela, il a été consultant chez OC&C Strategy Consultant et Responsable de Business Unit chez Alcimed. Ainsi, depuis 15 ans, il analyse des stratégies d’entreprises et des marchés pour lesquels l’innovation technologique est une composante structurante. Sébastien est diplômé de l’Ecole Centrale Paris et a par ailleurs une maîtrise de physique fondamentale.

 
Corinne HUEBER-SAINTOT est directrice de la valorisation du CEA depuis le 1er juin 2017. Titulaire d'une maîtrise en droit privé et d'un DESS droit de l'informatique et des technologies nouvelles ainsi que du CAPA, elle a exercé en qualité d'avocate près de la Cour d'appel de Paris, spécialisée en propriété intellectuelle pendant près de 10 ans. Elle a rejoint le CEA en 2003 où elle a occupé différents postes au sein du service accords et propriété industrielle de la direction de la recherche technologique avant d'en prendre la responsabilité en 2014.


 François LIBMANN Diplômé de l’École Centrale de Lyon, François Libmann a suivi une formation complémentaire à l'informatique et à l'innovation au Dartmouth College aux États-Unis. Tout d'abord spécialiste de l'innovation et du transfert de technologies, il crée FLA Consultants en 1977 puis sa société sœur Bases Publications en 1985 qui édite les revues BASES pour une recherche intelligente d’information, et NETSOURCES, les clés d’accès aux sources d’information stratégiques.

 
 Laurent MANDICA Diplômé de l'ESC Grenoble en 1996, Laurent a un parcours professionnel très riche allant de commercial de terrain à chef de produit ou directeur commercial et marketing. Depuis 2007 il intervient à GEM en marketing, vente, management, gestion du capital humain et depuis 2011 il est aussi responsable du département de formation et de recherche marketing.

 
 Patrick MAZEAU est responsable des business relations & marketing au sein de Naver Labs Europe, entité Européenne dédiée à l'innovation technologique du groupe Naver. Sa passion est le marketing de l'innovation, en cherchant toujours à allier recherche technologique, client et usage. Il a auparavant exercé des fonctions de management à l'international au sein du groupe Xerox, notamment dans le cadre du Xerox Innovation Group et du Xerox Research Centre Europe. Il est diplômé de l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) et de l'EM Lyon.

 
 David PARTOUCHE. Business developer issu du CEA et ingénieur d’affaires spécialisé dans le pilotage de projets industriels dans les domaines nucléaire et militaire, il a aussi une expérience internationale de 3 ans aux Etats-Unis. Après avoir recherché une technologie à porter sur le marché et avoir assuré la maturation économique et technologique du projet, il a fondé et dirige la société Tridimeo qui fournit des solutions de vision 3D industrielle de nouvelle génération permettant d’automatiser des processus d’inspection qualité et de guidage robotique complexes.



 Florent PENET est ingénieur en marketing technologique au sein de CEA Tech où il s’intéresse entre autres à l’évolution des technologies digitales dans l’industrie. Il est aussi fondateur de la société Industream, qui édite et commercialise la première offre "access" de plateforme digitale pour l’industrie 4.0 spécialement dédiée aux PME. Florent Penet est diplômé de l’Ecole Centrale Paris.


 Federico PIGNI est diplômé cum laude in Science de Gestion et a obtenu un doctorat en Gestion des Systèmes d’Information et Gestion de la Chaîne Logistique. Ses recherches portent sur l’étude de la valeur stratégique des TIC et les opportunités de création et appropriation de valeur du Big Data.

 
 Aurore PUECH a débuté au sein de TKM où elle a réalisé des études de marché ainsi que des veilles technologiques et concurrentielles pour le compte de grands groupes, ETI, start-up et laboratoires. Elle a rejoint le Service bibliométrie études marketing du CEA en tant qu’ingénieur veille et bibliométrie, plus particulièrement pour l’électronique et les technologies de l’information. Elle est diplômée de Grenoble-INP en physique-nanoscience avec une spécialisation en management des innovations.

 
 Philippe RIBERA est vice-président innovation de Lectra depuis 2017. Il a rejoint l’entreprise en 1996 où il a occupé diverses fonctions en marketing stratégique, marketing produit, direction dans des environnements multiculturels, business development à l’international et consulting autour de solutions B-to-B en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Philippe est diplômé de l’Ecole supérieure des industries du vêtement (ESIV Paris) et de l’université de Droit de Bordeaux l est par ailleurs est membre du conseil d’administration de l’IAF (International apparel federation) et du Centre européen des textiles innovants (CETI).

 

 Régis SALEUR est associé dirigeant de Supernova Invest, société de gestion agrée par l’AMF et spécialiste de l’investissement dans des entreprises très fortement innovantes. Ce fonds regroupe aujourd’hui les équipes de CEA Investissement en partenariat avec Amundi. Avant de rejoindre Supernova Invest, Régis Saleur était Directeur Général de CEA Investissement. Il a également été le co-fondateur et Directeur Général de SEEFT Ventures et Partner Galileo. Il possède une trentaine d’investissements à son actif et de nombreux mandat d’administrateur.


 Jean-Christophe SIMON est directeur de la recherche et de l’innovation. Il accompagne actuellement divers projets d’innovation et est impliqué dans le soutien aux start-ups comme administrateur, et consultant pour des fonds d'investissement. Jean-Christophe Simon a été directeur général de l’innovation puis de la Recherche du Groupe Seb entre 2010 et 2017. Auparavant il a occupé différentes fonctions dans l’industrie proche de l’innovation et à l’international chez l’Oréal puis chez Kao Corporation en tant que directeur de la recherche appliquée Europe en Allemagne et senior manager, Global R&D Beauty Care au Japon. Enfin il a présidé le Nikon & Essilor International Joint Research Center au Japon. Jean-Christophe Simon est ingénieur INSA Rouen, Docteur en physique et diplômé de l’IAE de Paris.


 Julien VILLALONGUE est le directeur des opérations et de la prospective de Leonard. Après 6 ans au sein du pôle Autoroutes de Vinci où il a notamment animé une démarche d’identification de ses nouveaux métiers, Julien rejoint le projet Leonard dès son origine et a activement contribué à la préfiguration et au lancement de ses activités. Julien Villalongue est diplômé de l’Ecole centrale de Nantes et de Sciences Po Paris.


 Jocelyne WASSELIN a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie de la microélectronique chez IBM, Infineon ou encore Soitec où elle a conduit avec succès l’industrialisation de technologies innovantes. Jocelyne a aussi occupé des postes de direction dans des fonctions de marketing et de développement des ventes à l’international. Elle est aujourd’hui directrice générale d’Enerbee, start-up dédiée au développement et à la commercialisation de capteurs autonomes connectés dans les bâtiments intelligents et l’industrie. Jocelyne est aussi Conseillère au Commerce Extérieur pour le gouvernement français.